Petit déjeuner CHAire DIALog sur les risques et opportunités de l’ia pour l’assurance

Le 27 juin dernier, Akordia a participé à un petit déjeuner organisé par la Chaire DIALog (Digital Insurance And Long-term risks), pilotée par CNP Assurances et la Fondation du Risque de l’institut Louis Bachelier. Amine Benhenni, CEO d’Acovia-Akordia, et Amina Bouras, associée, sont intervenus sur le thème “Intelligence artificielle & numérique : risques et opportunités pour le secteur de l’assurance”.

La présentation était organisée en 3 parties.

La première partie a permis de rappeler quelques changements clés qui affectent actuellement le secteur de l’assurance : les défis de l’assurabilité face aux risques, l’évolution des nouvelles technologies, l’évolution réglementaire… Ces changements ont des impacts sur les assureurs : enjeux accrus de responsabilité, contraintes réglementaires plus fortes, exigence de rapidité des clients dans le traitement de leurs demandes et dossiers. Dans ce contexte, apparaissent de nouveaux acteurs qui misent sur la technologie pour relever ces défis : insurtechs, géants du web, acteurs d’autres secteurs… Pour les assureurs, le risque consiste alors à générer de la dette technique plutôt qu’à l’absorber.

Après avoir rappelé les concepts de base de l’intelligence artificielle, la seconde partie de la présentation avait pour objectif de présenter quelques cas d’usage de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance ou dans d’autres secteurs, mais inspirants pour l’assurance : automatisation et optimisation des processus, imagerie pour le contrôle, maintenance corrective et prédictive.

Enfin, la troisième partie avait pour objectif d’expliquer comment les assureurs peuvent s’emparer de l’intelligence artificielle pour innover et se transformer afin de mieux répondre aux enjeux évoqués au début de la présentation. Cela requiert d’accompagner sérieusement la transformation des métiers et de l’organisation. Pour cela, les assureurs ne doivent pas s’isoler mais au contraire s’ouvrir à un ou plusieurs écosystèmes qui leur permettront de combler leur dette technique, d’innover, de se transformer et de renforcer leur résilience.

Si vous souhaitez en savoir plus, le replay et les slides de la présentation sont disponibles à cette adresse : https://chaire-dialog.fr/events/pdj0624/

Le replay de la présentation est accessible également ci-dessous : 

Précédent
Précédent

L'actuariat à la croisée des chemins : Enjeux et perspectives d'un métier en pleine mutation

Suivant
Suivant

25 juin - Webinaire sur la transformation des métiers de l'Assurance